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  •    picto-qualite-grey.svg Notre démarche qualité
  •    picto-toque-grey-32x32.png Les équipes
  •    picto-leaf-grey-32x32.png L'AGR s'engage
  •    picto_pagerecette_fondtransparent.png Recettes

Au sein du groupe Caisse des dépôts, l’AGR assure la restauration collective de 11 sites en France, dont 7 en Ile-de-France et 4 en régions.
L’AGR assure également les services de cafétéria, restauration rapide, traiteur et Room Service proposés aux personnels de ses membres associés (la Caisse des Dépôts, CNP Assurances et Informatique CDC).

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AGR, les 4 règles d’or

Nos chefs et leurs équipes s’attachent à respecter 4 règles d’or pour vous proposer une offre complète faite de bons produits essentiellement frais

Règle n°1
notre promesse : des menus cuisinés par nos Chefs et leurs équipes

Les coulisses de nos cuisines

Notre force, une équipe qualifiée dans chacun de nos restaurants ! Une brigade de 10 à 25 personnes composée d’un Chef, de chefs de partie, de cuisiniers, de commis de cuisine, d’aides de cuisine et de plongeurs. Des professionnels souvent issus de la restauration traditionnelle à laquelle vient s’ajouter le personnel de service, sous la direction d’un Responsable de distribution qui participe également à l’élaboration des hors-d’œuvre et desserts.


Dès 7h du matin, la brigade s’active en cuisine afin d’être en place pour l’ouverture de votre restaurant à 11h30. A l’aube, les produits frais sont livrés et acheminés dans les cuisines. Ils sont alors stockés dans les chambres froides ou immédiatement pris en mains par les commis pour passer au lavage et à l’épluchage. Commence alors la préparation des salades et des hors-d’œuvre : carottes râpées, salades composées, tomates fraîchement coupées, pas moins de 15 recettes sont proposées chaque jour. Les plats chauds à base de viande ou de poisson sont également préparés sur place avec attention pour vous offrir des recettes savoureuses et variées. C’est l’heure du grand bain pour les filets de saumon qui cuisent dans un court-bouillon maison, pour les viandes qui se retrouvent à mijoter ou les volailles qui se font doucement rôtir. Dès 10h, de bonnes odeurs commencent à émaner de nos cuisines !


L’atelier pâtisserie n’est pas en reste ! C’est le moment pour nos équipes de préparer, en plus de nos gâteaux maison, les salades de fruits frais, les ananas en tranches, les entremets et de réaliser le dressage des desserts. Pas moins de 15 recettes sucrées sont préparées dans la matinée

le saviez-vous ?

C’est un ballet incessant durant 4h30 pour toutes nos équipes afin d’être prêtes pour le lever de rideau de 11h30. De l’entrée au dessert, tout est préparé sur place afin de vous offrir des menus variés, appétissants au bon goût du fait maison !

Règle n°2
notre priorité : une démarche qualité rigoureuse et garantie

La démarche qualité et sécurité d’AGR : une réalité

Pour vous satisfaire, la qualité et la sécurité sont au cœur de nos priorités. Plus qu’un engagement, ce sont des valeurs propres à nos restaurants, allant de la sélection des produits à la gestion des approvisionnements en passant par la sécurité de nos infrastructures.

Nous respectons la norme établie par l’AFNOR ISO 9001 depuis 2005. Cette certification officielle est un gage de confiance. Elle porte sur l’ensemble des processus, inclut la maîtrise des risques alimentaires et implique tous les membres de nos équipes. Nous nous engageons à respecter cette norme au quotidien et aussi à nous perfectionner, pour que vos pauses-déjeuner se fassent en toute sécurité et sérénité.

En pratique :

  • Tous les mois : 4 contrôles bactériologiques sont effectués dans nos 9 restaurants par un organisme extérieur agréé et indépendant
  • Tous les ans, 2 audits d’hygiène sont réalisés : un par le Responsable Qualité de l’AGR et un second par un organisme extérieur agréé et indépendant

Le saviez-vous ?

30% des tâches quotidiennes du personnel sont consacrées à l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Règle n°3
notre engagement : un approvisionnement privilégiant les produits bruts, frais et durables

Un maximum de produits bruts, frais et responsables

Tout comme nos cuisiniers, vous souhaitez une alimentation saine et équilibrée réalisée à partir de bons produits. Aussi, tous nos menus sont préparés à 70 % avec des produits bruts, frais, de saison et élaborés par nos équipes.


Pas de bonnes recettes sans bons produits tel est notre adage ! C’est pourquoi nos Chefs privilégient les produits sous signes officiels de qualité et d’origine française (Label Rouge, AOC, Bleu Blanc Cœur, Pêche Française...), ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique. Nous cuisinons également des produits locaux en nous fournissant si possible dans un rayon de 200 km maximum du restaurant. Au total, cela représente 30 % de nos achats. Des melons Rouge Gorge bien juteux en saison, des courgettes fraîches et savoureuses, des saumons issus de la pêche française, des volailles Bleu-Blanc-Cœur riches en Oméga 3, des fraises Mara des Bois sucrées et gourmandes, autant de produits qui sont la base d’une cuisine savoureuse et saine. Enfin, nous apportons un soin particulier à la sélection de notre emblème national, le pain, en vous proposant plusieurs variétés.


Cette philosophie d’approvisionnement nous permet de travailler des produits frais, respectant les saisons et valorisant les hommes qui les produisent, et aussi de nous inscrire dans une démarche d’économie durable.



Une offre variée et équilibrée


Chaque jour, nos cuisiniers ont à cœur de vous proposer des menus variés et équilibrés. Ils sont élaborés selon les règles nutritionnelles de la restauration collective et les repères de consommation du PNNS*. Ainsi, vous pouvez faire le choix de menus selon vos envies, qu’elles soient diététiques, végétariennes, à faible teneur calorique ou plus gourmandes ! Vous trouverez toujours un menu correspondant à vos attentes.

*Programme National Nutrition Santé

Le saviez-vous ?

Au quotidien votre café, vos yaourts nature, vos fromages, votre riz et vos pâtes sont Bio. Notre poisson est frais et issu de la Pêche Française**, et 30% est labellisé « Pavillon France ». Notre viande est principalement d’origine française ; le poulet et le porc sont 100% Bleu-Blanc-Cœur.
**sauf en cas de difficultés d’approvisionnement pour des raisons climatiques

Règle n°4
notre motivation : une satisfaction client basée sur le service et l’écoute

L’AGR fait de votre satisfaction sa priorité

Etre à votre écoute et vous satisfaire au quotidien font partie de nos engagements forts. Notre rôle est de nous adapter à vos besoins et de répondre à vos exigences. Ainsi, nous veillons à ce que votre pause-déjeuner soit un moment agréable, savoureux et convivial.

Nous mettons un point d’honneur à privilégier et établir une vraie proximité avec vous en établissant un contact direct entre vous et le responsable de votre restaurant.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour rester à votre écoute :

  • Une adresse de courriel privilégiée pour faciliter les échanges
  • Une enquête de satisfaction annuelle pour recueillir vos avis avec une restitution détaillée des résultats accompagnée d’engagements afin d’améliorer notre service
  • Des rendez-vous mensuels avec le responsable de restaurant pour les Instants Privilèges ou les Visites des cuisines

Le saviez-vous ?

Vous avez la possibilité de visiter nos cuisines et découvrir les coulisses de votre pause déjeuner ! N’hésitez pas à contacter le responsable de votre restaurant pour organiser une visite.